L’isolation thermique et phonique des cloisons de votre bâtiment
Les Touches – Nort-sur-Erdre – Châteaubriant – Ancenis
Pour isoler de la chaleur, du froid ou du bruit une pièce ou les murs extérieurs, la cloison sèche est parfaite. Avec du placo, les deux plaques de plâtre sont reliées entre elles par des rails et prennent en sandwich un isolant. Pour réduire sa facture énergétique et les nuisances sonores, reste à choisir le bon isolant selon sa fonction et votre budget.
L’isolation thermique pour réduire votre consommation d’énergie
Avec les contraintes énergétiques du moment, il est important de bien réfléchir à l’ isolation thermique d’un bâtiment si on veut économiser sur notre facture d’électricité ou tout autre source de chauffage.
Il y a tout d’abord l’isolation des murs extérieurs, qui pourront être isolés par l’intérieur d’une cloison de doublage avec une épaisseur spécifique de placo et de matière isolante.
A l’intérieur, l’ajout d’un isolant dans les cloisons va permettre de chauffer différemment chaque pièce et optimiser votre confort thermique.
La déperdition de chaleur par les plafonds et les combles est également très importante, et il ne faut pas négliger l’aménagement de ces zones du bâtiment.
De même, se protéger de la chaleur l’été est devenu une nécessité pour passer confortablement les mois les plus chauds de l’année. Le déphasage thermique correspond au temps que va mettre la chaleur pour pénétrer dans un bâtiment. Plus le déphasage thermique d’un isolant est long, mieux c’est pour garder sa maison fraîche l’été.
Cette isolation thermique est renforcée par des solutions d’étanchéité à l’air avec la pose d’une membrane, de bandes adhésives ou d’un frein-vapeur de la marque référence SIGA.
L’isolation phonique pour se protéger du bruit extérieur et du voisinage
Une cloison séparative entre deux logements doit garantir l’indépendance de chaque occupant, et donc arrêter le bruit. La nature des plaques, le nombre de plaques, leur épaisseur et l’isolant choisi vont plus ou moins l’atténuer.
L’entreprise Vincent Macé, vous propose la meilleure solution pour vous isoler de vos voisins, selon la configuration du bâtiment, dans le respect des règles et normes en vigueur.
Pour une cloison distributive, c’est à dire entre deux pièces d’une maison, l’isolation phonique peut être envisagée en même temps que l’isolation thermique. Au cas par cas, vous pourrez exiger de renforcer une cloison pour mieux isoler une pièce dont l’utilisation serait bruyante.
Enfin, un bon isolant phonique dans les faux plafonds vous protège des nuisances sonores de l’étage du dessus.
Les matériaux isolants thermo-acoustiques posés par l’entreprise Vincent Macé
Pour l’isolation thermique, l’entreprise Vincent Macé propose l’installation de matières minérales classiques comme la laine de verre ou la laine de roche qui sont des isolants performants. Ce sont les matériaux utilisés notamment pour l’isolation des combles en rampant ou plancher (norme NF DTU 45.10).
Sinon l’isolation par soufflage des combles perdus utilise de la ouate de cellulose ou laine de roche type jetrock2, suivant la NF DTU 45-11.
Pour les planchers, les panneaux en fibres de bois Fibtralith garantissent l’isolation thermique en sous-face.
Dérivé du bois, l’OSB (panneau de lamelles orientées) est également un excellent isolant thermo acoustique et peut s’associer aux autres matériaux isolants.
Cependant, l’entreprise se tient au courant des nouveaux produits et conseille des matériaux plus respectueux de la santé et de l’environnement. Parmi les isolants biosourcés sélectionnés citons :
- la Bio fibre végétale de la société CAVAC, entreprise locale du Maine-et-Loire, qui mélange chanvre, lin et coton ;
- la laine de bois dont la grosse densité augmente le déphasage thermique et assure un confort appréciable l’été;
- la ouate de cellulose en soufflage pour les combles perdus.
Pour l’isolation phonique, en règle générale un bon isolant thermique comme la laine de verre fait aussi office d’isolant acoustique. Mais selon la cloison, le choix pourra se porter vers la laine de roche ou la laine de chanvre dont les propriétés anti-bruit sont plus performantes.
Selon la situation, d’autres isolants (liège, lin, isolants alvéolaires, polystyrène…) peuvent être posés, l’entreprise Vincent Macé s’adapte à vos demandes au cas par cas. Demandez conseil.
VOUS AVEZ UN PROJET
EN PLAQUERIE OU ISOLATION ?
Contactez Vincent Macé pour en parler