La pose de cloisons sèches ou placoplatre pour aménager votre bâtiment en neuf ou rénovation
Les Touches – Nort-sur-Erdre – Châteaubriant – Ancenis
Le placoplatre est un matériau hydrofuge, ignifuge, léger et facile à appliquer pour les faux plafonds, l’aménagement des combles, le doublage des murs extérieurs ou cloisonner une pièce. Reste à bien choisir la nature du placo selon l’utilisation et les normes en vigueur et respecter une préparation et une organisation de chantier rigoureuse.
Un premier rendez-vous pour préparer le devis de plaquerie et isolation
Si vous êtes architecte ou maître d’œuvre, le plan avec les cotes et la liste des matériaux définis peut suffire pour réaliser un devis dans un premier temps. Si vous êtes particulier dans le cas d’une rénovation, un premier rendez-vous sur place sera nécessaire pour :
- évaluer les conditions de travail et l’installation à prévoir (accès à l’étage ou travail en plain-pied, échafaudages, garde-corps anti-chutes, lignes de vie…) ;
- prendre en compte l’état des cloisons et plafond actuels ;
- prendre des mesures ;
- discuter de la nécessité d’une isolation phonique et/ou thermique selon la pièce ;
- parler agencement intérieur ;
- définir l’utilisation des futures pièces pour choisir le bon type de plaque ;
- conseiller sur le choix de l’isolant (minéral ou biosourcé).
Le choix du type de plaques de plâtre pour votre cloison sèche
La plaque de plâtre standard est la BA13 (grise). Elle convient aux usages basiques pour les cloisons, les doublages ou encore les faux plafonds, car c’est la plus légère.
Chercher à réduire le budget avec des plaques bas de gamme risque de fragiliser la cloison et diminuer sa durée de vie. L’entreprise Vincent Macé est particulièrement vigilante pour le choix de ce type de plaque très classique, disponible en haut de gamme mais aussi en piètre qualité.
La plaque de plâtre pour plafonds, à 4 bords amincis, garantit des finitions irréprochables, en facilitant le traitement de joints inivisibles.
C’est une plaque parfaite pour réaliser des surfaces parfaitement planes, à utiliser pour les plafonds non-démontables et pour les cloisons de grande hauteur.
La plaque BA13 ignifugée (rouge), est renforcée par de la fibre de verre et s’installe pour isoler autout d’un poêle ou des éléments de cuissons dans la cuisine.
La plaque BA13 isolante ou phonique (bleue) sert aux les aménagements de combles, d’un faux plafond, le montage d’un doublage pour isolation du bruit extérieur ou d’un logement mitoyen.
La plaque BA13 pour cloison hydrofuge (verte) est traitée pour résister à l’humidité et au contact de l’eau (cloison pour salle de bain).
L’entreprise Vincent Macé vous guide selon votre projet. Demandez conseil.
L’organisation du chantier de l’entreprise Vincent Macé le jour venu.
Différentes étapes sont suivies pour garantir un résultat irréprochable et la poursuite des travaux par les autres artisans :
- préparation du chantier pour travailler en sécurité et proprement ;
- installation des rails et des fourrures (structures métalliques sur lesquelles vient se poser la plaque de placo) ;
- fixation des plaques de placoplatre sur les profils en métal avec vis pour plaques de plâtre ;
- pose des bandes à joint ;
- masticage des joints pour obtenir un rendu parfaitement plan ;
- dernier ponçage.
VOUS AVEZ UN PROJET
EN PLAQUERIE OU ISOLATION ?
Contactez Vincent Macé pour en parler